Présentation de l'association Arts Martiaux Saint-Herblain

Introduction

Page en cours de construction

Arts Martiaux Saint-Herblain :

En 2015, le Professeur historique et fondateur de l'association Arts Martiaux Saint-Herblain, Alain LE FICHER, a souhaité se retirer.
Afin de poursuivre l'esprit de cette association, un groupe d'anciens élèves a repris le bureau et souhaite poursuivre le développement et la transmission des Arts Martiaux.

Nous souhaitions proposer une alternative aux arts martiaux qui ont tendances à rester fermer sur leur propre pratique en occultant totalement les autres disciplines.
Pourtant, dans chaques disciplines on peut trouver une technique, une clé, un enchainement  pertinent et intéressant à adapter.
De plus, toutes les disciplines sont plus ou moins proches dans leur philosophie voir dans leur pratique.

img-1851.jpg

Principe de base

Un des principes directeur de notre pratique est l'adaptabilité pour chacun. 
En effet, dans la plupart des arts martiaux, on apprend, par exemple, à défendre sur une attaque de poing avec une certaine défense ou bien une autre.
Tous les "élèves" doivent réaliser la même technique sans différenciation, en privilégiant le plus souvent la force.
La nature est telle que nous n'avons pas tous la même physionomie. Certains sont maigres, d'autres plus petits. Certains sont souples et d'autres plus rapides. Certains sont puissants et d'autres fragiles.
Par conséquent certaines techniques peuvent plus facilement et naturellement correspondre à un premier individu et certaines non. Et inversement.
L'objectif est double, afin de proposer pour une même attaque, différentes défenses correspondants à des approches de l'agression différentes et en privilégiant la technique pure plutôt que la force.

Chacun se familiarisera avec une forme et "choisira" naturellement celle qui lui convient le plus. C'est le principe de la "boîte à outil" !
Il est évident qu'un choix n'est jamais définitif car avec la pratique, l'évolution et l'entrainement le choix de la technique pourra changer.

img-1900.jpg

Techniques utilisées

Les techniques utilisées sont issues de la "bible" des Arts Martiaux : Le Kata. 

On trouve généralement l'origine de ces techniques dans l'application des techniques des Kata :

 

Par ailleurs nous intégrons le travail de TUITE (clés de poignet, coude, épaule etc...), ainsi que de TUI SHOU (poussée de mains ou mains collantes)
exemple de TUITE du club Atlanta Kyusho-Jitsu:

exemple de TUI SHOU réalisé au de Nantes en avril 2011:

Recherche et évolution permanente : penser différemment les arts martiaux

Notre pratique martiale est une "synthèse" réalisée par nos soins et nous n'avons pas la prétention d'affirmer que : "la discipline que nous pratiquons est une méthode figée qui est la plus efficace et la plus fiable".
Au contraire, nous pensons que le principe d'une discipline martiale ou de défense est de constamment "vivre" et évoluer.
Pour cela, nous accordons une place importante à la recherche de l'utilisation des techniques originelles telles quelles étaient pratiquées par les créateurs des différentes formes de l'art de la guerre (Ryukyu-Kempo, Okinawa-Te, To-de etc...) et qui ont été largement modifiées au début du XXième siècle afin de pouvoir être diffusé plus largement et sans danger pour un système scolaire et sportif.
Pour cela, la bonne compréhension du Kata (forme), avec l'utilisation, notamment, du Kyusho (art des points de pression) est nécessaire afin de retrouver des formes fiables, concrêtes et utilisables dans une situation de défense ultime.
Bien évidemment, cette recherche ne peut se faire sans un bagage technique suffisant et une expérience minimale pour être efficace. 

Il faut donc faire preuve de beaucoup de travail et de patience, d'humilité constante, se former continuellement et ne jamais penser que nous sommes arrivés au bout de notre discipline et que nous pouvons nous asseoir définitivement sur une méthode : complète, totalement efficace, ayant fait ses preuves, figée et imperfectible.... comme beaucoup le pense malheureusement !!!

 

A suivre...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.