Les Kata

Les Kata

L'apprentissage et l'étude des Kata (formes) sont bien évidemment présents dans le Ryukyu-Kempo.

En effet longtemps laissé de côté par manque de connaissance des formes efficaces ainsi que des techniques originelles, le Kata retrouve toute sa place dans notre discipline depuis l'utilisation du Kyusho-Jitsu.

Explication : Dans le Karaté-Do traditionnel, les formes utilisées pour expliquer les techniques des Kata sont très souvent inappropriées voir impossible à utiliser et à adapter dans des situations réelles.
Les Maîtres fondateurs de ces Kata ont sciemment cachés les techniques secrètes dans les Kata; malheureusement les interprétations transmises depuis des décennies sont souvent erronnées et ne correspondent que très peu aux formes originelles.
Ceci s'explique par le fait que les Maître Japonais ne souhaitaient pas transmettre leurs techniques secrètes et létales aux occidentaux, notamment aux américains durant la seconde guerre mondiale.

A l'aide du Kyusho-Jitsu, il est possible d'interpréter totalement différemment ces mêmes Kata en se rapprochant de l'esprit originel du Kata.
En effet, chaque mouvement doit correspondre à une frappe mortelle. Pour cela une connaissance du Kyusho-Jitsu est donc indispensable afin d'appréhender au mieux ces enchainements.

clip du séminaire Kata/Bunkaï appliqué au Kyusho sur le thème Naihanchi/Tekki Shodan - octobre 2012 :

exemple d'application du Kata Naihanchi Shodan avec utilisation du Kyusho-Jitsu par Dusty Seale :

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.