Séminaire Kata/Bunkaï appliqué au Kyusho-Jitsu : Bassaï-Daï

  • Par kksd
  • Le 20/01/2014

Pour la seconde année, le club de Kyusho-Kempo Self-Defense de Saint-Herblain organisait pour le compte de KYUSHO FRANCE un séminaire Kata/Bunkaï appliqué au Kyusho-Jitsu sur le thème de BassaïDaï (Tekki/Naihanchi en 2013).

Une trentaine de pratiquants (essentiellement des karatékas, mais aussi Tai-Chi, Lutte, Aikido, Self-Defense) venu de Bretagne, Gers, Yvelines et de la région Nantaise ont pu découvrir une lecture originel de ce kata.

Le samedi était plus consacré à la "théorie" permettant de décoder ce kata.
En effet, les techniques des kata ne sont pas une suite de mouvement quelconque, mais répondent stritement à une méthodologie d'apprentissage des techniques létales qui se transmettait uniquement par le kata (peu d'écriture à cette époque).
Cette méthode de "codage" implique de s'intéresser à la culture asiatique (Taoisme notamment) afin d'intégrer les théories principales que sont le Yin/Yang et les 5 éléments.
Sur ces bases là et avec beaucoup d'autres éléments nécessaire à la bonne compréhension, il est possible de restituer des techniques très proches de celles conçues à l'origine.

Bassai dai

A la suite de cette "théorie", nous avons pu pratiquer les techniques permettant de mener jusqu'à la mise Hors Combat selon différents type d'attaque (saisie, frappe) et avec des réponses différentes (frappe sur 1, 2, 3 jusqu'à 5 points de pression).
Bassai dai
Bassai dai
Bassai dai
Bassai dai

Ce fut également l'occasion de comparer 2 versions d'un même kata en Shotokan et Shito-Ryu et de se rendre que la "philosophie" d'utilisation des techniques différait quelquepeu, mais que les 2 versions sont utiles et complémentaires pour avoir une parfaite compréhension du Bunkaï.
Bassai dai
Bassai dai

Le bilan de ce séminaire est plus que satisfaisant, avec des participants fidèles d'année en année et à chaque évènement de nouveaux qui nous rejoignent et semble heureux de cette "re-découverte" de leur discipline.

Merci à tous de votre participation à ce séminaire, de votre ouverture d'esprit et de votre bonne humeur.

Merci à Roland pour sa recherche, sa transmission et sa passion qu'il nous fait partager à chaque stage.

A bientôt !

nantes kyusho-france self-defense kyusho DKI 2014 bunkaï kata ryukyu-kempo

×